Etude des personnages dans Tristan et Iseult

Analyse des personnages principaux dans « Tristan et Iseult »

Tristan est le personnage masculin principal dans « Tristan et Iseult ». Pourtant, fait étonnant au Moyen-Age, ce n’est pas sa vaillance qui est mis en avant dans le texte. Il est représenté comme subissant la haine et la jalouise des autres chevaliers et du roi. C’est également un héros qui évoulue tout au long du récit. Son moteur est la passion, celle qu’il a pour Iseult. Par amour pour elle, il va mener une vie de marginale, dans les bois. Ce qui n’est pas sans rappeller la passion de Lancelot pour Guenièvre. Il va affronter un grand nombre d’épreuves afin de sauver son honneur et celle d’Iseult.

Iseult est le personnage féminin qui occupe une place de choix dans le récit. Ce qui nouveau au Moyen Age. Cette reine aimée par son mari et ses sujets n’hésite pas à s’opposer au roi. C’est une femme d’exception, de par sa beauté et ses qualités morales. Elle est admirée de Tristan. Intelligente, sa meilleure arme de pression sur autrui est la parole en plus de son charme. En cela c’est une femme de pouvoir. Elle est accomplie puisqu’elle posséde de nombreux dons: guérisseuse, magicienne, la rhétorique. Elle ne subit pas son destion à contrario de Tristan. Elle utilise sa position et sa réputation pour arriver à ses fins.

 

Analyse des opposants dans « Tristan et Iseult »

Le roi Marc est un personnage complexe et ambigu. Il est tantôt dans le camp des adjuvants et tantôt dans le camp des opposants. Selon la manière dont on l’influence, il se prononce. En cela, le roi Marc est un personnage double. Il veut d’abord tuer le nain, puis suit ses conseils puis finit par le tuer pour avoir trahit son secret. Il ne sait souvent pas quel attitude adopter face aux événements. Il n’écoute pas Dinas et suit par exemple les barons.Il est souvent imprevissible dans ses choix, ce qui est grave pour un roi . Il ne sait pas ce qui est le meilleure pour lui. C’est un personnage qui souffre. Il voudrait être prêt d’Iseult et pardonner à son neveu. Impulsif, il n’ a pas tous les éléments en main pour comprendre les événements.Son autorité est contestée.

Le nain est un personnage sournois et maléfique. Il maîtrise la force obscure de la magie. Complice des barons, c’est lui qui met au point des stratagèmes. Les barons sont un trio. Ce sont des félons qui ‘osent pas affronter leurs adversaires en face. Seuls, ils sont faibles.Ils veulent éloigner Tristan de la Cour pour mieux menacer le pouvoir en place. Le forestier agit par cupidité et dénonce Tristan et Iseult.

 

Analyse des adjuvants dans « Tristan et Iseult »

Les personnes qui défendent et aident Tristan et Iseult sont de toutes les couches sociales. Cela montre que le couple provoque de la sympathie. Leurs souffrances les rendent attachants. En cela on peut dire que l’oeuvre est un plaidoyer en faveur des deux amants.

Le gouvernal par exemple veille inlassablement sur Tristan. Maître d’armes, il est est dévoué et efficace auprès de Tristan. Discret, c’est un soutien indéfectible pour sa survie. C’est une figure un peu paternelle, qui se charge de lui donner de précieux conseils à son jeune protégé. Il aide Tristan à surmonter sa colère et ses impulsions. Brangien est un personnage plus ambigu. C’est la meilleure amie d’Iseult, celle qui va prendre sa palce au cours d’une nuit. C’est à cause d’elle qu’Iseult boit le philtre. C’est une femme a la fois coupable et innocente. Le Roi Arthur et ses Chevaliers représentent le justice te le juste. Ce sont eux qui punissent les barons félons. Dinas est l’un des barons du roi Marc. C’est un chevalier loyal, noble, droit  et juste. Il préférera quitter la Cour plutôt que de voir le couple d’amoureux exécuter. C’est lui qui veille sur Iseult quand Tristan est en exil. C’est son ami fidèle.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • tristan et iseult analyse
  • personnaliter de tristan dans tristan et iseut
  • etude des personnages tristan et iseult
  • etude des personnages tristan et iseut
  • personnages tristan et iseult
  • tristan et iseult themes en francais
  • tristan et iseut les personnages principaux

Share and Enjoy

Email
Print